
Les matières premières principalement exploitées dans le recyclage automobile des véhicules hors d'usage (VHU) sont les métaux ferreux.
Un VHU est un véhicule que son dernier détenteur destine à la destruction. Il n'y a pas de définition légale pour déterminer ce qu'est un VHU (2024).
L'âge moyen d'un VHU en France est de 19 ans selon le Ministère de la transition écologique.
Les véhicules hors d'usage
Les pièces composant une automobile
Un véhicule est le fruit d'un long processus d'avancement en terme d'accumulation des techniques scientifiques.
Le nombre de pièces composant un véhicule varie d'un modèle à l'autre.
Un véhicule standard est composé de 30.000 à 100.000 pièces.
Recyclage automobile
Le Ministère de la transition écologique estime à 1.3 millions le nombre de VHU traités dans les centres agréés français.
Le traitement des VHU nécessite une expertise. Outre les nombreux matériaux qui composent un véhicule, le processus de dépollution est une étape dangereuse nécessitant la compétence avertie du professionnel.
Traitement des véhicules hors d'usage


Matériaux automobiles


Un véhicule est composé de multiples composants qu'il est possible de recycler à 100%. Le centre ne se contente pas de démonter et trier les matériaux du véhicule. Il effectue également des tâches de dépollution et de destruction des éléments dangereux ou inutilisable. En effet, l'âge moyen d'un véhicule ayant tendance a s'élever sur certains marchés au cours des dernières années, un véhicule plus ancien est également plus polluant et en conséquence plus complexe à traiter. Il est capital pour l'avenir écologique de la planète de réduire le nombre de véhicules abandonnés et d'assurer leur traitement dans des centres agréés.
Métaux ferreux
Plastiques
Métaux non ferreux
Verre
Pneus
Textiles
Faisceaux électriques
Batterie
Pot catalytique
Autres composants
70%
10%
4%
3%
3%
2%
1%
1%
1%
5%
Les détenteurs de VHU
Les propriétaire de véhicule hors d'usage, s'ils ont l'obligation d'assurer la revalorisation de leur bien ne s'en préocupe pas nécessairement. Selon certaines sources 43% des VHU seraient encore entre les mains de particulier qui n'assureraient pas leur revalorisation :
les particuliers (43 %) ;
les compagnies et mutuelles d'assurance (19 % en nombre)
les garages indépendants (15 %)
les concessionnaires automobiles (12 %)
les domaines (Service chargé d'administrer les biens de l'État), les fourrières et autres origines (11 %).